Carnet

ingrid maincent ourse blanche
Vue 520 fois
15 septembre 2021
Ingrid MAINCENT Ingénieur AgroParisTech (2011)

Portrait - De l'Agro au carré de soie

Un virage à 180 ° 

Pendant ces 6 dernières années après l’obtention de son diplôme, Ingrid Maincent (APT 11) a travaillé dans l’agronomie pure : chargée d’étude de nouveaux projets grandes cultures - élevage dans un groupe coopératif en France, VIE business developer dans le domaine des alternatives aux antibiotiques en élevage au Vietnam, puis cheffe de produits de biosolutions à base de microorganismes pour les cultures dans une entreprise française.

Suite à un grand bouleversement familial, elle décide en septembre 2020 de se consacrer entièrement à sa passion : les belles matières et couleurs à porter.

« Je suis devenue ennoblisseure textile, un métier d’artisanat d’art que j’ai orienté spécifiquement sur la soie. J’ai ainsi créé Ourse Blanche, ma marque de carrés de  soie imprimés à partir de mes tableaux entièrement peints à la main. Des tableaux aux couleurs vives, imprimés bruts sur la soie, non retouchés

Aujourd’hui, l’ordinateur s’immisce systématiquement dans la création des motifs dans le secteur de l’ennoblissement textile. C’est pour cela qu'Ingrid a souhaité donner à Ourse Blanche cette mission : nous permettre de porter chaque jour des œuvres entièrement peintes à la main qui nous font vibrer. Chaque tableau peint par la main de l’homme porte une émotion profonde, un message, a un sens. C’est parce que c’est vivant et authentique que cela nous touche.

Elle imprime ses carrés en très petites séries, afin d’être toujours dans le processus de création, et d’offrir à ses clients de la rareté. Produire les carrés de soie de la manière la plus éco et socio responsable est sa priorité. "

"Je suis en constante réflexion pour améliorer la manière de produire et mon impact sur l’environnement. Les prochaines impressions de cet automne seront faites avec de la soie labellisée GOTS, tissée, imprimée et confectionnée en France, dans des ateliers labellisés « Entreprises du Patrimoine Vivant »."

S’appuyer sur ces fondements pour réussir

« Mon expérience à l’Agro, qui pour moi se constitue de la formation académique pure et dure mais aussi de toutes les expériences à côté comme les amitiés, les rencontres marquantes, les stages, a largement contribué à faire de moi quelqu’un de très flexible dans la manière d’approcher les choses, d’indépendant, et de curieux ».

Ingrid pense aussi que le réseau Agro de part sa diversité et son immensité, lui a aussi donné une sacrée force. En suivant le parcours de ses anciens camarades, elle se rend compte qu’elle est loin d’être la seule à changer à 360° de voie, que les agros sont très créatifs et que tout est possible !

« J’ai également pendant cette période à l’Agro consolidé mes valeurs qui font toujours mon identité aujourd’hui. Mes meilleurs souvenirs sont les moments où j’ai rencontré mes amis, ça ne s’oublie pas ! »

Une démarche engagée 

Quand elle décide de changer de métier, Ingrid a peur de perdre son utilité pour la société : en tant qu’ ingénieure agronome, elle voulait participer à répondre aux grands défis de notre temps, environnementaux et sociétaux.

« Mais je me suis ensuite vite rendu compte de deux choses. Qu’artisan d’art est réellement un métier utile : il prône l’authenticité, la qualité, l’unicité, remet au centre le savoir-faire unique humain. Et que mes valeurs d’entreprise, qui guident chacune de mes actions, sont profondément engagées : peindre avec sincérité, sur des matières naturelles et durables, de qualité, qui durent longtemps ; faire produire localement, en soutenant des ateliers avec un savoir-faire particulier.»

« Finalement, je suis convaincue que lorsqu’on écoute ses envies profondes, on ne risque pas de se tromper de voie car elles sont en parfait accord avec nos valeurs. Elles nous montrent le chemin pour trouver notre manière à nous d’être « utile ». Le tout est donc de faire, mais surtout de faire avec sincérité. »

Pour découvrir les premiers carrés de soie Ourse Blanche : https://www.ourseblanche.com/



Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une annonce