Carnet

lucas delerry beau livre
Vue 447 fois
15 septembre 2021
Lucas DELERRY Ingénieur AgroParisTech (2016)

Portrait - Lucas Delerry ou l’écrivain en herbe passionné de gastromonie

L'art de concilier deux passions : l’agronomie et la gastronomie

Après deux années de classes préparatoires, Lucas Delerry intègre AgroParisTech en 2016. Une belle surprise pour celui qui, dès sa sortie du secondaire, a failli délaisser les amphithéâtres pour suivre une formation en cuisine. En effet, depuis toujours, Lucas développe un profond intérêt pour l’univers culinaire et tous les professionnels qui le composent, des agriculteurs aux chefs en passant par les artisans des métiers de bouche. 

Sur les bancs du campus de Paris Claude Bernard en 2017, alors qu’il suit les enseignements du domaine « Gestion et Ingénierie de l’Environnement », il songe pour la première fois à s’intéresser aux cuisiniers qui concoctent leurs assiettes à partir de denrées directement cultivées au sein de leur potager. Pour Lucas, il s’agit-là d’une bonne manière de concilier deux passions : l’agronomie et la gastronomie. Dès lors, il œuvre à la préparation d’un reportage en France, à la rencontre des cuisiniers qui cultivent leurs végétaux. Sur ses temps libres, l’étudiant en deuxième année s’informe et multiplie les rencontres avec des chefs pour faire progresser sa démarche.

« Concilier la passion pour la gastronomie qui m’animait depuis tant d’années et celle pour l’agronomie que mes professeurs et mes enseignements à AgroParisTech avaient allumée en moi apparaissait comme une évidence. » 

Sur les routes de l’Hexagone  

Lucas s’accorde donc une année de césure et, dès l’automne 2018, un enregistreur dans la main droite et un appareil photo dans la gauche, commence à sillonner l’Hexagone. Durant neuf mois, il pénètre dans des dizaines d’établissements de restauration qui possèdent leurs parcelles arables et les cultivent. Désirant dévoiler la richesse de nos terroirs, il prend soin de sélectionner des adresses variées. Des rives de la Loire à celles du Rhône, des Alpes aux Pyrénées, il entre dans de célèbres maisons promues par le guide Michelin et dans de plus intimes fermes auberges. 

Convaincu que les femmes et les hommes qui travaillent la terre sont brillants et dignes d’intérêt, Lucas s’investit sans relâche. Pendant plusieurs jours, il assiste les responsables des cultures avant de s’introduire derrière les fourneaux pour suivre la transformation des récoltes. Définitivement, il perçoit le rôle essentiel que joue l’agriculture dans le système alimentaire.

« Les jardins de chefs constituent des laboratoires de recherche à ciel ouvert où de nombreuses initiatives agronomiques et culinaires sont testées. »

 La concrétisation : le beau-livre

Aujourd’hui, Lucas propose en précommande son beau-livre autoédité, intitulé Des racines aux cuisines, retraçant son expérience unique. Grâce à 24 portraits et 125 photographies, ce beau-livre porteur de sens s’intéresse aux enjeux agricoles, politiques et sociaux de la gastronomie en France. À la lecture de l’ouvrage, chacun comprend l’énergie et la persévérance de ces tandems de chefs, de cultures et de cuisine.

« Des racines aux cuisines est le beau-livre qui comblera les Alumni adeptes d’une consommation locale, défenseurs d’une alimentation responsable, amoureux de bonne cuisine ainsi que ceux qui souhaitent en savoir plus sur le monde de la gastronomie », interpelle l’écrivain en herbe. 

Le beau-livre de Lucas Delerry représente la concrétisation d’un ambitieux projet de cinq ans. Cette initiative illustre la vigueur des jeunes Alumni. Au sortir de l’école, ils continuent de s’investir ardemment.

« Des racines aux cuisines constitue le couronnement de plusieurs années de travail. Cette expérience restera un moment phare de mon passage à AgroParisTech. De mes camarades de promotion jusqu’au directeur, en passant par les Alumni et les enseignants, jamais personne n’eut le moindre mal à me gratifier d’un bon mot, d’un conseil avisé ou d’une pertinente mise en relation. Cela montre à quel point les Agros sont précieux et solidaires. Gardons à tout prix cette manière d’être ! » 

 Pour précommander le beau-livre de Lucas : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/desracinesauxcuisines



Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une annonce